Dès 1990, la passion du verre resurgit : une formation dans différents ateliers de Biot lui permet de maîtriser les techniques de base du verre soufflé. En 1991, il est sélectionné pour la première biennale internationale du verre contemporain au Musée Fernand Léger à Biot.
De 1991 à 1994, Xavier Carrère est responsable de l’atelier du verre soufflé de l’ADAC (Association pour le Développement de l’Animation Culturelle) à Paris. Il y enseigne les techniques du verre soufflé et organise des rencontres avec des maîtres verriers français et étrangers. Ces rencontres lui permettent de partager, d’échanger autour de l’art et de la matière. C’est à cette époque, dans l’atelier de l’ADAC, qu’il expérimente ses premières sculptures intitulées Silences… En 1994, son besoin de solitude et de se concentrer sur la création le mènent à Soustons, dans les Landes, où il installe son atelier.
Depuis, il s’est « civilisé » comme il dit lui-même et mène une vie de famille. Dans la galerie qu’il a ouverte, il présente son travail et celui des artistes qu’il rencontre et avec qui il partage le même univers créatif. Tout ceci avec l’aide de Marie, sa compagne. Le travail de Xavier Carrère est représenté en permanence dans plusieurs galeries en France, en Allemagne et aux Pays-Bas : il a participé à 80 expositions depuis 1991.