Entre puissance et fragilité, inspiré par le flux et le reflux des « accidents » de sa vie, Xavier Carrère entreprend de longs voyages introspectifs, qu’illustrent ses créations. Organisées en séries, ses oeuvres, fruits de la rencontre de l’émotion et de la matière, se font l’écho des épisodes de la vie de leur créateur : le thème de la naissance (série des Silences), de l’équilibre (les Constructions), de la sensualité (les Expressions), de la plénitude (les Ovolites)... Parce qu’elles « sont » sa vie, elles manifestent, pour mieux les transcender, ses doutes, ses joies, ses frustrations.
La série des Silences est la première étape du parcours de Xavier Carrère : elle est aussi celle de la création elle-même. « Le titre qu’il donne à ces sculptures traduit la profondeur qu’il lui a fallu atteindre pour que les tumultes du monde extérieur deviennent inaudibles et qu’il exprime ce qu’il a de plus profond en lui et dise de lui ce qu’il ne connaît pas lui-même. Comment résister à la perfection de ces formes, admirablement polies et donc civilisées comme tout ce qui est poli, de ces formes qui disent tout le mystère que l’homme découvre quand il va profond en lui et qui s’exprime par ces couleurs emprisonnées, retenues comme le sang d’un esprit qui bat en nous à l’image du coeur qui bat au fond de nos poitrines. La couleur est enfermée dans les Silences comme les sentiments sont enfermés dans nos coeurs. » - Paul-André Tuffal *sand-casting : empreinte bas relief dans un moule en sable
Avec la série Dissections, la bulle se libère de son cocon de verre, sort de sa gangue. Torturée telle une larme de lave en fusion, la matière est saisie à vif, elle se déforme, s’allonge… la bête s’ouvre et laisse apparaître ses entrailles offertes aux pinces du chirurgien, puis se fige… Avec ces Dissections, l’artiste se construit un monde imaginaire tout en dorure. Il créé, au travers de ce travail, un univers en complète opposition avec les thèmes antérieurs et dans lequel il exacerbe ses peines et déchirures.
« Le vide, le néant, le trou noir hantent l’être humain aussi fortement, aussi violemment, aussi férocement que l’angoisse de la mort. Je la combats de mon savoir, de ma volonté de vaincre par la création de l’anneau qui neutralise le maléfice ; l’enfermement du mal dans le cercle magique de la beauté jusqu’à ce que le bijou devienne talisman, convoitise du désir de possession. C’est ainsi que j’imagine mes bagues. » Xavier Carrère
Contraste et rythme, emboîtements de volumes, accords des couleurs : c’est à la recherche de l’équilibre parfait entre les formes que l’artiste nous convie. Les formes pleines, compactes et gracieuses, se combinent et s’épousent, se reflétant l’une l’autre, s’enrichissant des nuances de l’autre. L’ensemble s’organise en un agencement à la fois fluide et solide. La variété des transparences, du plus cristallin à l’opaque, apporte une dimension unique à l’apparente simplicité de l’oeuvre.
La série Liens évoque ceux, forts et fusionnels, que l’artiste tisse à cette période de sa vie. Ici, les bulles s’arrondissent, s’allongent et annoncent la fusion affective. Le verre est travaillé à chaud, et se prête à la rencontre : l’or, l’aluminium, l’inox, le béton, le bois... Deux corps se collent, se désirent, s’imbriquent, se protègent, se lovent… Le verre est transpercé, étranglé ou ligaturé. L’union, l’enchaînement, la pénétration : telle est la symbolique de ces Liens profondément charnels où les éléments unis à la lumière du verre s’offrent l’un à l’autre dans un enlacement obsessionnel.
La série Expressions naît de la passion de Xavier Carrère pour la peinture. Elle réunit l’approche graphique, l’envie de travailler avec les couleurs, de les mélanger, de les appliquer… Après avoir façonné un cube en verre transparent qu’il considère comme une toile blanche, Xavier Carrère prépare ses couleurs et les applique en relief, comme le ferait un peintre avec son couteau. Le résultat est un « tableau » en trois dimensions, abstrait ou figuratif, selon son aspiration. Les thèmes des Expressions sont issus d’instants photographiques de son univers. Les images sont retravaillées, déformées, floutées puis interprétées librement pour devenir de véritables tableaux de verre.
« Avec mon ami poète et philosophe Pat, aficionado, j’ai voyagé dans la planète taureaux. » L’interprétation des sculptures Taureaux allie la force du métal à la fragilité du verre. L’intensité de la vie est représentée dans ces oeuvres par le pigment rouge qui traverse la corne de verre. On devine alors la vivacité de l’animal… Et lorsque, sur certaines oeuvres la tête toute entière du taureau apparaît, obscure et mystérieuse, elle s’apparente aux figures de la mythologie.
La bulle emprisonnée dans les Silences se libère : c’est l’artiste qui s’apaise, sa vie qui s’organise autour d’une rencontre amoureuse importante sur une nouvelle terre d’adoption, celle des Landes… Les Ovolites apportent à la fois un sentiment de plénitude, avec ces sphères closes et protectrices, et à la fois celui de la fragilité évoqué par la matière verre. L’artiste apprivoise le verre en fusion pour nous conduire à la rêverie… Land Art Durant cette période de création, Xavier Carrère a un besoin de se confronter aux éléments naturels. Il crée des installations éphémères sur les plages océaniques qui l’entourent, influencé par les créations de l’artiste britannique Andy Goldsworthy qui utilise des matériaux et éléments naturels tels que le sable, les feuilles d’arbres, les galets, etc. Le verre rejoint ainsi le sable originel, l’élément fondateur. Ces Ovolites aux formes arrondies et maternelles symbolisent l’origine, la vie, la naissance et la genèse.